dimanche 11 août 2013

Répartition des recettes d'un CD vendu à 1000 yen. Combien gagne l'artiste ?

Récemment, IZAM, un artiste qui avait connu un certain succès à la fin des années 90 avec le groupe SHAZNA a rendu public l'intégralité de ses revenus. Le public japonais a pu découvrir que même au moments les plus forts de sa carrière, l'artiste plafonnait au mieux à 3000€ par mois et ne touchait que quelques yen pour les goodies à son effigie. C'est la triste réalité du show-business japonais.
En agissant ainsi, IZAM a agacé les maisons de disques, qui imposent souvent le silence à leurs artistes mais il a attiré l'attention des médias et du public sur les méthodes employées par les géants de l'industrie du disque et leurs marges extravagantes.

En ce moment, cette image circule sur les forums et interpelle les internautes nippons :

Voici ce qu'elle représente.
Répartition des recettes pour un CD audio vendu à 1000 yen. (c'est le prix d'un single)

Maison de disques : 546 yen
Distributeurs/Détaillants : 300 yen
Fabricant du CD : 90 yen
Compositeur : 17 yen
Parolier : 17 yen
Société d'édition : 17 yen
Artiste interprète : 9 yen
SACEM : 4 yen

Le fait de rejoindre un label oblige les artistes à accepter un statut de serf. Tout est pris en charge mais l'artiste ne peut rien exiger et ne doit poser trop de questions.
Vous pouvez voir comment cela se passe dans le milieu du rock visuel.

1 commentaire:

  1. J'avoue que c'est abusé de voir que les artistes ne gagnent quasiment rien sur ce qu'ils jouent, mais dans le cas des artistes de ce genre, ça les dérange pas non plus qu'on leur écrive la musique et les paroles et qu'on fasse leur promotion gratos... c'est pas comme s'ils se cassaient le cul à tout faire pour rien toucher hein.

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