se loger au japon

Dans cet article, je ne parlerai pas de trouver un hébergement temporaire dans un guesthouse, gaijinhouse ou auberge de jeunesse. A long terme, ce n’est pas rentable. Songez que certains étrangers dépensent plus de 50000 yens pour un simple lit dans un dortoir ou une chambre partagée, alors que des Japonais trouvent des appartements à moins de 20000 yens par mois.

Evidemment, les solutions d’hébergement pour étrangers ont des avantages indéniables : pas de garant, pas de caution. Mais vu les prix pratiqués, cela revient à payer davantage que ce que la caution aurait couté. D’autre part, si l’objectif est de gagner sa vie au Japon, les hébergements de type hôteliers doivent être évités.

L’accueil en agence immobilière japonaise peut laisser quelques traumatismes si on est mal préparé. Je n’encourage personne à se rendre dans une agence, seul, en T-shirt, et non préparé. Certains témoignages évoquent des attitudes relevant du racisme. Je ne souhaite pas faire une généralisation, mais il existe des pratiques qui existent aussi En France. Ainsi, dans de nombreuses agences, les étrangers sont poliment éconduits. Les agents ne font souvent que suivre les consignes de leur direction.

Parfois, on a des surprises : à Osaka, par exemple, alors je regardais par simple curiosité les annonces avec un ami français, l’agent est carrément venus nous alpaguer. Il ne s’intéressait ni à notre nationalité, ni à nos revenus. Quant aux prix, cela faisait rêver.

Bref, trouver un appartement au Japon, c’est possible, mais il faut montrer patte blanche. La seule chose qui importe vraiment, c’est d’avoir un garant.  Il peut s’agir de l’actuel ou du futur employeur. S’il s’agit d’une grosse boite, l’agent est de suite rassuré. Pour les conjoints de personne japonaise, la belle-famille fera l’affaire. Pour les autres, venir accompagné d’amis garants s’impose. Il faut faire jouer le réseau. Il ne faut pas hésiter à faire savoir qu’on cherche un garant. Se dénicher un garant, c’est aussi une façon de socialiser et montrer son désir d’intégration. Quoi qu’il en soit, se présenter à l’agence avec une personne du coin, qui est bien plus à l’aise pour négocier en japonais, avec les formules de politesse qui vont bien et une petite connaissance du jargon commercial et/ou juridique, c’est 10 points de plus pour l’obtention du sésame. Il va sans dire que ce jour-là, il faudra se mettre en chemise cravate, chaussures cirées, et cheveux bien peignés (s’il vous en reste, veinards).

Les principaux sites de recherches d’appartements.
Je vous en propose 10 généraux, 1 consacré à Sapporo et 1 pour Nagoya et autour.
Bien que les sites japonais soient généralement très confus dans leur mise en page, ici on est dans l’optimisation et la recherche détaillée. Le client japonais se voit proposé de nombreux outils pour dénicher l’appartement idéal.
logo chintai able
SUUMO CHINTAI ABLE
home-mate apamanshop minimini
HOME MATE APAMANshoppu MINIMINI
iiheyanetto homeschintai smocca
ii heya netto Home’s Chintai SMOCCA
sumaiti nisshou title-jogjog
SUMAITY NISSHÔ (Tôkai) Jogjog (Sapporo)


2 ou 3 types de recherche sont proposées :
1.エリアから探す. Chercher à partir d’une zone (ou d’une adresse).
2.路線から探す. Chercher à partir d’une ligne de train (ou d’une station).
3.地図から探す. Chercher de puis une carte (de type google map) Cette dernière solution me paraît la plus pratique.

Les types de logements :
Au lieu des termes T1, T2, T3, on utilise un système américain : 2LDK, 4K, 1DK, 1K…
Le chiffre se réfère au nombre de chambres. Les lettres suivantes décrivent le type de pièce principale.
L : Living (salon)
D : Dining (salle à manger)
K : Kitchen (cuisine)
LDK est donc une pièce avec un coin cuisine, salle à manger et salon.
Si vous êtes sur Tokyo, vous devrez parfois vous contenter d'un 1K digne d'un sketch de Timsit.

Lecture d’un plan d’appartement :
exemple
洋 Yô : pièce de type occidental, avec au sol un parquet ou une moquette. on y installera un lit classique avec sommier, des meubles...
和 Wa : chambre japonaise, avec tatami. Le chiffre signale la superficie. 5 veut dire qu’on a l’espace de 5 tatamis. Pas de meubles sur du tatami. On y posera un futon.
押入 Oshiire : espace de rangement accessible via une porte coulissante. Pour ne pas endommager les tatamis, tout doit y être entreposé.
玄関 Genkan : vestibule. Espace d’entrée légèrement plus bas que le reste de l’appartement. On y dépose ses chaussures et son parapluie.

Chambre occidentale ou japonaise ?
La pièce japonaise a un certain charme. Le bambou dégage un parfum caractéristique. S’il s’agit d’un salon, on a plaisir à y boire un thé sur une table basse, mais avant de s’engager pour ce type de pièce, il convient d’en accepter les points négatifs : le tatami est un support fragile. Il est interdit de marcher dessus avec des chaussures et encore moins des talons. On n’y pose ni chaise, ni meubles lourds. Il faut faire attention à ne rien renverser dessus. C’est une surface qui se salit vite. Il faut passer l’aspirateur dans le sens du tressage, ce qui rallonge le temps du ménage. Avoir une table basse, c’est accepter d’être au sol, pour manger, regarder la télé, écrire, étudier, lire… Si la pièce japonaise est une chambre, il faut ranger le futon quotidiennement, pour laisser la chambre vide. Personnellement, je conseille la pièce occidentale. Il y a toujours moyen d'acheter ultérieurement des tapis de bambou et de les dérouler pour installer une table basse.

Apartement House. アパート
apaato
Avec le Kodate, c’est l’unité d’habitation de base dans les quartiers résidentiels, composée d’un bloc doté de logements identiques et plutôt petits, rangés sur deux étages.
Attention à bien regarder la date de construction. Les plus anciens sont d’une vétusté indigne du Japon : escaliers rouillés, tôle ondulée en guise de toit et emplacements extérieurs pour la machine à laver.

Mansion. マンション
manshonDerrière l’appellation pompeuse de “Mansion”, on peut avoir tout et n’importe quoi : le grand immeuble de 10 étages avec des loyers mirobolants où se croisent des locataires qui n’ont rien à se dire, ou bien un petit bloc de 2 étages où des gamins chahutent tous les jours. Généralement le mansion est un immeuble en béton de standing moyen ou haut.

Kodate. 戸建て
pavillionC’est la maison de base et tous les standings existent. Bien que cela ne soit pas une règle établie, elle est souvent à étage et sans mur mitoyen. Les vieilles maisons sont de vraies passoires en hiver. 

avantage et inconvénient :  escalier obligatoire pour circuler dans la maison. pas de voisin à endurer.



Maisonnettes.メゾネット
maisonnetteEn général, c’est un bloc comprenant des appartements rangés de manière très serrée. Cela implique qu’une partie des pièces est à l’étage.
inconvénient : escalier obligatoire pour circuler dans la maison. On entend bien les voisins et vice versa.




Critères de sélection du logement :
Les sites proposent de nombreux critères : "parking", "chiens acceptés", "à proximité d’un arrêt de bus", "télé par cable" etc… la personnalisation est très poussée.
Voici selon moi les plus importants :

敷金ゼロ、礼金ゼロ. shikikin zéro, reikin zéro.
Hoshôkin, Tetsukekin, Reikin, Shikikin, Chûkaitesuryô… Entre cautions et commissions, il fallait autrefois débourser jusqu’à 6 mois de loyer avant de pouvoir emménager. Reikin était en outre un cadeau non récupérable. Avec la crise et la dénatalité, le marché est beaucoup moins exigeant qu’avant. Peu de demande et beaucoup d’offres. Les propriétaires sont maintenant en rude concurrence pour louer leur bien. Faire cadeau d’une caution est devenu très courant. Ne payez plus de Shikikin ou de Reikin à moins d’emménager dans un pavillon luxueux.

エアコン Air conditionné.
Cochez systématiquement cette option si vous voulez survivre à un été au Japon.

バストイレ別 Salle de bain et toilettes séparées.
Ceux qui vivent en couple comprendront l’intérêt de cette option.

南向き Appartement tourné vers le Sud.
C’est vital si vous voulez que votre linge sèche rapidement. Sinon, vous ferez comme les autres, en laissant pendre votre linge toute la journée, ramassant poussières et sable jaune de Chine… (Avoir son balcon au sud est idéal, mais si vous aimez le calme et qu'on ne regarde pas votre linge, visez un appartement où la rue n'est pas devant votre balcon côté sud.)

室内洗濯機置き場 Shitsunai sentakuki okiba.
Emplacement interne pour la machine à laver. Option à laisser cochée si vous ne voulez pas sortir pour faire une lessive dans le couloir devant les voisins. En hiver, sous la neige, il n’est pas du tout agréable de gérer sa lessive à l’extérieur et d’y manipuler du linge mouillé et glacé.

即入居可
“Possibilité d’emménagement immédiat”. On peut aussi le lire autrement : Je n’ai pas réussi à trouver de locataire. Viens vite signer le contrat, je ne suis pas exigeant.

Derniers conseils :
Pour les appartements anciens, TOUJOURS penser à vérifier la photo des toilettes afin de ne pas se retrouver avec des chiottes turques.

Un tour préalable du quartier est préférable. Petit tour pour appréhender les distances jusqu’au premier combini, la poste, la banque et le premier arrêt de bus. Passer plusieurs fois devant l’appartement en question à différentes heures permet d’écouter le volume sonore, voir les animaux, les enfants, les cassos… Avec un peu d’audace, on peut parler aux gens. Il y a parfois des mamies dans chaque rue qui sont un peu comme des gardiennes-concierges-commères très bavardes et curieuses. On peut apprendre en apprendre beaucoup sur l’animation du quartier.

Dernier conseil. Si vous êtes hostile à la secte SôkaGakkai, regardez juste s’il y a des affiches  politiques sur les maisons des particuliers et si un faisceau bleu-jaune-rouge apparait sur un coin quelconque d’un bâtiment (colonne, mur, fenêtre). Rien à voir avec la Roumanie.
133588638753513231004_long1335787424046

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...