mardi 22 octobre 2013

10 mots pour décrire les Japonais

Il s’agit d’une enquête de JapanToday sur les 10 mots les plus représentatifs pour décrire le peuple japonais. A mi-chemin entre vérités et clichés de touristes, l’article a déjà fait couler de l’encre sur les forums américains. Maintenant, l’article fait écho jusqu’au Japon.

1. La politesse.
2. La ponctualité.
3. La bienveillance.
4. Le dévouement au travail.
5. Le respect
6. La timidité, la réserve.
7. L’intelligence.
8. L’esprit de groupe.
9. La formalité, le rite.
10. La propreté.

Cette enquête réalisée auprès d’un public qui s’intéresse au Japon, donne une image assez positive de l’archipel. 

commentaires des internautes anglo-saxons :

Je rajouterai un 11e point : le mensonge.

Tu peux bosser 20 ans dans la même boite sans connaitre vraiment tes collègues : ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent… Ils dissimulent tous leur personnalité pour se transformer en robots conformistes.

Et puis ils ont oublié un mot : “alcool”.

On pourrait rajouter les mots : puérilité, superstition et critique systématique des Occidentaux.

La politesse est à revoir. Ils reniflent, éternuent et toussent, sans se mettre la main devant la bouche.

Même s’ils s’excusent souvent, ils le font sans sincérité.

Dans la nature, on retrouve plein de bouteilles, de cannettes, de paquets de clopes… Mes amis japonais sont surpris que j’en ramasse pour les mettre à la poubelle.

Les Japonais sont à l’heure uniquement lorsqu’il s’agit de rendez-vous professionnels. Autrement, ils ne savent pas gérer le temps. Au bureau, personne ne finit à l’heure.

Le seul mot vraiment adapté pour décrire les Japonais, c’est “japonais”.

commentaires des internautes japonais :

L’enquête est à refaire ; ils ont oublié le mot “hentai”.

Tiens, ils ont pas pensé à rajouter “gloutonnerie” ?

Je suis d’accord avec celui qui a dit que la gestion du temps est mauvaise au Japon. On sait quand les choses commencent mais jamais quand elles finissent.

Ceux qui disent que le Japon est sale nous mettent dans le même paquet que les Chinois et les Coréens ?!

Bientôt, ils rajouteront le mot DQN (Dokyun, les cassos japonais).

“Perversité et déviance sexuelle” manquent à ce tableau.

Franchement, si c’est pas propre chez nous, c’est propre chez qui ? Vous avez vu en Europe ? Des graffitis partout, des mégots, des ordures, des étrangers… En Amérique du Nord ? Des graffitis partout, des gangs, des ordures… En Europe de l’Est ? Des graffitis, des graffitis, des graffitis… Dans le Sud de l’Asie ? Des mendiants, des excréments, des ordures… En Amérique du Sud ? Des montagnes d’ordures, des gangs, des mégots, des armes… En occident, il y a peut-être de fabuleux sites touristiques mais sur le plan de la propreté, ils n’ont pas de leçons à donner…

Concernant “la gentillesse”, on voit bien qu’ils ne nous connaissent pas. Ils ne comprennent pas qu’un sourire ne veut pas dire qu’on est gentil. Tant mieux s’ils pensent qu’on est gentil, mais derrière il y a quand même de sérieux problème de sournoiserie, et cela explique pourquoi sur le plan relationnel, c’est la cata au Japon.

Les grands sites touristiques de France et d’Italie sont franchement dégueulasses. Et ils disent que le Japon est sale ?

Je rajouterais que les Japonais aiment les marques et les produits nouveaux.

Il n’existe aucun peuple plus propre que les Japonais. Surement pas les Américains et encore moins les Chinois ou les Coréens. Ils sont nombreux, ces saligauds, transpirant comme des cochons et ne prenant aucune douche… N’est-ce pas, les Yankees ??

Je trouve que les femmes au Japon sont extrêmement puériles.

Les étrangers qui vivent au Japon pourraient critiquer le fait qu’il est impossible pour eux de réussir leur carrière ici. C’est le cas pour la majorité d’entre eux, non ?

Au Japon aussi on a des idiots, des petites frappes, des criminels, des entassements d’ordures dans les rues, des gens qui traversent quand ça leur chante. En prétendant qu’on vit dans un pays immaculé, on trompe les étrangers. Faut être un peu plus réaliste.

Petite correction. Nous autres Japonais, nous ne mentons pas. C’est juste qu’on ne dit pas la réalité.

Ces loosers de gaijins qui vivent au Japon critiquent la société japonaise en lui faisant porter le chapeau de leur échec personnel.

Je rajouterais le mot “Wa” mais comment l’expliquer aux étrangers ?

Ils disent qu’on est superstitieux, mais eux par contre, ils sont nombreux à remettre en cause la théorie de l’évolution.

Je vous résume tous les autres pays en un mot : rustres.

Pour moi, les Japonais savent endurer.

1 commentaire:

  1. Citation : "Gaijins de merde. Ne venez plus au Japon."
    Et "racisme", ils l'ont oublié ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...