jeudi 29 août 2013

90% des Chinois ont des difficultés à écrire.

C'est une info de l'agence Xinhua, parue en juillet dernier : On constate un augmentation rapide du nombre de jeunes Chinois ne sachant pas écrire correctement.
Ce phénomène bien connu des Japonais est en train de se généraliser sur le continent avec la démocratisation des appareils mobiles. Les Japonais et les Chinois cherchent de plus en plus leurs mots.

Un sinogramme se mémorisant par l'ordre de ses traits tracés à la main, la disparition de l'écriture manuelle au profit du clavier pose de sérieux problèmes de mémorisation. Seule la pratique courante de l'écriture permet de mémoriser les nombreux caractères de ces langues.



Commentaires des Japonais :

J'ai quasiment tout oublié depuis que je fais tout sur un clavier. Il n'y a plus que pour les cartes postales et les signatures que j'ai encore l'occasion d'écrire à la main...
Moi, c'est pareil.
Non, moi je fais de la correspondance papier avec mon père.J'y vois deux mérites : entretenir ma mémoire des kanjis et empêcher mon père de devenir gâteux trop vite...
J'ai l'impression que bientôt on va se souvenir de la correspondance comme d'un vieux truc nostalgique...
Moi non plus je sais plus écrire. Je passe près de douze heures derrière un écran.
12 heures ? T'as un gros problème d'addiction, toi.
C'est flippant. On oublie vite. Il m'arrive de devoir chercher des mots sur mon portable pour savoir comment il s'écrivent...
Je vérifie souvent.
Je me posais des questions, maintenant ça se confirme : on sait de moins en moins écrire, au Japon.

Ils sont très nombreux à ne pas savoir lire des kanjis à peine difficiles.
Oui, mais contrairement à la Chine, on peut quand même taper les mots en kanas. Je reconnais que moi aussi, je me trompe de kanjis avec les atejis.
Si ça continue, les kanjis risquent de disparaître. On va laisser faire ça ?
Ce n'est pas un problème propre au Japon et à la Chine. C'est un phénomène mondial. Aux E-U, on sait plus écrire en écriture manuscrite.
Bof, y a pas de problème. Tant qu'on a des claviers, on se comprend.
Du moment qu'on sait lire....

Alors les Chinois !? C'est pourtant vous qui avez inventé les kanjis !
Ohlala. J'arrive plus à les retenir, malgré le temps passé à l'école pour les tracer.
Cela doit être terrible pour un pays où l'on ne peut écrire qu'en kanjis.

Moi je joue tous les jours à un jeu de kanji sur Nintendo DS et j'ai un peu récupéré mon niveau. Ouf !
J'ai entendu dire que ce problème d'alphabétisation en Chine à commencer avec la simplification des kanjis il y a déjà fort longtemps.
Voilà dans quelle époque on vit.
C'est pas étonnant qu'ils ne sachent plus lire. Ils ne savent pas quel kanji se cache derrière un kanji simplifié.
On devrait être reconnaissants au Coréens de nous avoir transmis les kanjis.
J'ai le kanji en mémoire juste avant de l'écrire, mais quand je commence à tracer, ça vient plus...
Pff, même vous les Chinois, vous savez plus écrire !? Comme nous, vous en viendrez au KanjiNôryokuKentei (examen de kanji)
Sé byen ambêtan de pat savwar ékrir.
Je voudrais installer la prise en charge de la langue japonaise (IME) directement dans ma tête.
J'oublie même les kanjis de base.
Vous seriez surpris de voir les connaissances, les capacité mentales, et la beautés des kanjis des Japonais de l'Ere Meiji. Il n'y a pas de doute : les Japonais régressent. C'est avec amertume que je constate ce lent déclin en comparant mon écriture avec celle de mon père et de mon grand-père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...