vendredi 30 janvier 2015

Les Japonais boudent le mariage.

 

Le site Excite.co.jp vient de publier un article basé sur les résultats d’un sondage réalisé par My Voice.com sur un échantillon de 10 345 personnes. Le sondage, consacré au mariage a confirmé la tendance suivante :

- 40% des Japonais n’envisagent pas de se marier ou ne ressentent plus la nécessité de passer par le mariage.

Ils ne souhaitent plus se marier.

Parmi les sondés célibataires, ils étaient en moyenne 37.9% à déclarer ne pas envisager le mariage, mais en fonction de l’âge, on obtient des résultats très contrastés :

femmes de plus de 50 ans. 70%
femmes de plus de 40 ans. 50%
hommes de plus de 40 ans. 40%
hommes et femmes de moins de 40 ans. moins de 30%

On apprend aussi qu’entre 40 et 50% de la tranche 20-40 ans voudrait bien se marier mais ne s’y consacrent pas concrètement. On peut en déduire qu’une personne sur deux ne pense pas sérieusement au mariage. Ces résultats permettent de mieux comprendre le phénomène des mariages tardifs.

Raison principalement évoquée : il est moins contraignant de vivre seul.

On a demandé aux célibataires les raisons qui les ont amenés à opter pour le célibat. Voici les 5 réponses les plus fréquentes :

Il est plus confortable de vivre seul. 47%
En couple, on ne peut agir à sa convenance. 40.5%
Je ne ressens pas le désir de me marier. 40.4%
Je ne ressens pas la nécessité de me marier. 37.3%
Le mariage n’a rien d’attractif pour moi. 31.9%

3  réponses dominent chez les hommes :

Ma stabilité financière est insuffisante.
Fonder une famille est une lourde responsabilité.
Mon travail est instable.

Chez les femmes :

Je ne ressens pas la nécessité de me marier.
Je ne souhaite pas m’encombrer d’une belle-famille.
Ma vie actuelle me convient. Je suis heureuse.

Ce qui ressort des résultats, c’est que de plus en plus de Japonais célibataires ne voient plus le mariage comme une nécessité et qu’ils sont nombreux à y renoncer à cause des difficultés économiques que rencontre le pays.

Commentaires des internautes japonais :

Tout ça, c’est aussi le fruit de la pénétration de l’individualisme.

La véritable raison, c’est que leurs salaires son trop bas.

Je suis pas d’accord. le taux de fécondité est très haut dans les pays en voie de développement où les pauvres sont nombreux. Nous, le mariage et la fécondité se sont écroulés pendant nos trente glorieuses.

On n’a qu’à modifier la Constitution et imposer un devoir de procréation pour le citoyen.

Tous ceux qui disent qu’ils sont mieux seuls, veulent cacher des problèmes de revenus.

Eh ben tant pis pour eux, ils vont vieillir seuls et mourir misérablement seuls.

De toute façon, on meurt seul, marié ou pas.  Tu fondes une famille, tu survis à ton/ta partenaire et tu te retrouves quoi qu’il arrive à crever seul..

Absolument. Tu as beau avoir fondé une famille. Les enfants quittent la maison pour aller chercher du travail en ville. Les personnes âgées sont nombreuses à vieillir dans la solitude à la campagne…

Je plussoie. Ma grand-mère s’est fait mettre dehors par mon oncle. Mon père est maintenant obligé de s’en occuper. Honnêtement, je ne peux savoir ce qui m’attend pour mes vieux jours.

Quand je vois comment mes parents sont obligés de se supporter, je ne me fais pas d’illusion sur le mariage.

Je trouve qu’il est plus facile de vivre seul et nya nya nya… Non, mais qu’on fasse taire ces poltrons !

L’idéal, c’est quand même de partir paisiblement entouré des siens avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

Vous tous qui êtes nés, vous le devez à vos parents ! Par devoir filial, on se doit de prendre soin d’eux. En faisant des enfants, vous assurez votre propre avenir. En prenant la décision de rester seul à vie, vous allez devenir un jour une charge pour quelqu’un qui n’a rien demandé.

Les 3 grands maux de la vie sont : femme, gamins et maison. Rappelez-vous ça avant de vous engager.

Moi, je suis un homme. J’ai pas d’argent pour me marier. En fait, je n’ai pas même pas les fonds pour me consacrer à une recherche de partenaire. Je ne suis pas suffisamment beau gosse pour convaincre une femme qu’elle devra aussi travailler de son côté. Je connais aucune femme qui accepterait de vivre avec un budget de 50 000 yen par mois.

Un jour, j’ai déclaré ma flamme à une fille. Elle était à mon niveau et pourtant je me suis fait poliment jeter avec comme excuse le fait que je n’étais pas assez bien pour elle.

Je vais vous sortir quelques chiffres issus du Ministères des affaires générales sur les revenus des Japonais célibataires.

hommes de –30 ans 3 270 000y femmes de –30 ans 2 880 000y
hommes de –40 ans 4 590 000y femmes de –40 ans 3 580 000y
hommes de –50 ans 5 740 000y femmes de –50 ans 4 160 000y
hommes de –60 ans 5 700 000y femmes de –60 ans 3 000 000y

On voit que les hommes gagnent suffisamment pour vivre dignement. On est entré à l’ère du “je veux pas me marier parce que c’est mieux de profiter d”un monde où les femmes ont si peu de vertu”.

Il y a trop de gens qui, comme ils ne sont pas parfaits, cherchent la personne qui le sera à leur place.

Se marier pour le bien de la Nation n’a aucun sens. On ne peut pas contraindre les gens.

Le truc est simple. Pour une femme qui souhaite devenir mère au foyer, le seul critère consiste à trouver un homme qui gagne 6 000 000 de yens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...