samedi 10 janvier 2015

L’affaire Charlie Hebdo vue par les internautes japonais.

Ce qui suit est un condensé de ce que j’ai pu lire sur les BBS nippons. Il s’agit d’une sélection de commentaires d’un certain public japonais qui ne représente pas la majorité du peuple japonais. On retrouve sur ces BBS, une population jeune, assez connectée, avec une surreprésentation des otakus, des NEET, des hikikomori et de la jeunesse ultra-nationaliste.

caricature2

Titre d’un article NHK posté sur un forum : ‘'Suite de l’affaire de la fusillade dans les locaux d’un journal parisien où 12 personnes ont trouvé la mort : Les deux suspects, deux frères, se sont retranchés dans une ville du nord de la France et n’ont pas survécu à l’assaut des forces de police. Les otages sont sains et saufs.”

Commentaires :

Cela va ranimer le débat sur la peine de mort et l’utilité de l’immigration.

On dirait bien qu’une guerre religieuse vient de commencer.

Alors ? Cela fait quoi à la France qui venait nous donner des leçons sur l’ouverture à l’immigration ? Merci de nous avoir montré ce qui arrive quand on ouvre les frontières ! C’était très instructif !

La liberté d’expression, c’est bien mais on ne peut pas prendre la décision de publier quelque chose sans prendre ses responsabilités vis à vis de ce que cela pourrait provoquer.

Quoi ? Ils pensaient les arrêter ?? Moi, des gars qui ont déjà tué plus de 10 personnes, je ne songe pas à les arrêter, mais à les tuer.

Je suis soulagée. Je pensais qu’ils allaient tuer les otages.

La France n’applique plus la peine de mort. Je me demande ce que doivent penser ceux qui s’opposent à la peine de mort.

Rien que pour la caricature suivante, ils risquaient la mort !

6c6b1d57-s

C’était inévitable. Quand des gens ont pour métier de chercher des noises à tout le monde, en n’ayant aucune limite dans la vulgarité, il est logique qu’un jour il y ait un retour de bâton.

Je n’ai pas trop envie de voir au Japon des caricatures où l’on se moque de la culture et de la religion d’autres pays.

Personnellement, je déteste ces caricaturistes pour leurs dessins sur le séisme et l’affaire Fukushima.

caricature1

Il y a des similitudes entre l’islam et la sôkagakkai. Quand un groupe ou un individu leur déplait, ils lancent l’assaut même s’il doit y avoir des dommages collatéraux.

Mort de rire. Sur ce forum, ça se prend pour des spécialistes de l’information française.

Moi aussi, j’ai été très choqué en voyant leurs caricatures atroces sur le séisme de 2011. Au moins, on ne les verra plus. Que des dessins laids puissent apporter autant de malheur en est presque risible.

Vous ne faites que mettre de l’huile sur le feu. Les pays occidentaux et le Japon doivent s’associer et déclarer leur soutien dans la lutte contre le terrorisme.

La plupart des musulmans ne commentent pas les actions des fondamentalistes. Dans ces conditions, je ne peux pas leur faire confiance.

Je déteste l’humour cynique des caricaturistes français. Cela a des relents de complexe de supériorité. D’un autre côté, l’Islam est un peu dérangé de riposter pour quelques graffitis nauséabonds.

Ils appellent ça des caricatures ? Faut vraiment être un imbécile.

Il y a eu mort d’homme et c’est regrettable. A aucun moment on n’encourage les méthodes terroristes, mais honnêtement, ces caricatures sont de très mauvais gout et montrent une absence totale de sensibilité. C’est d’un niveau de débilité tel que c’est comme si moi, j’allais mettre le feu au sanctuaire Yasukuni.

J’arrive pas à croire qu’ils vendaient de tels dessins. Ils n’ont pas pensé qu’ils allaient se faire attaquer ? La liberté va de pair avec la responsabilité.

Nos médias vendus essaient de nous manipuler en parlant de défense de la liberté de parole. ça m’énerve…

Imaginez. Pour nous Japonais qui ne sommes déjà pas très religieux, on trouve ces caricatures très dérangeantes, alors qu’est-ce que cela doit être pour des fondamentalistes religieux de l’islam.

Le niveau des caricatures fait penser à un fanzine amateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...