mercredi 28 octobre 2015

Hidariashi Eshiniki

Il était une fois un pauvre hère, SDF de Tokyo parmi tant d’autres, qui aurait pu continuer sa vie, ignoré des passants, s’il n’avait pas eu une particularité physique.
eshiki-banquette
Ce pauvre homme, déjà peu gâté par la vie, souffre en plus d’une nécrose avancée de la jambe gauche, affection très grave et impossible à dissimuler ; ce qui attire immanquablement l’attention des passagers japonais, qui ne trouvent rien de mieux à faire que de le prendre en photo…
Souvent photographié à son insu, ses photos sont partagées sur les bbs nippons et LINE. Cela a pris de telles proportions qu’il est devenu un phénomène, certains internautes se mettant à créer des cartographies recensant les lieux et lignes fréquentés par le personnage.eshiki-train
Le nom de Hidariashi Eshiniki lui a été attribué par les internautes. Ce surnom est un mix entre hidariashi eshi (nécrose de la jambe gauche) et aniki (grand frère).
Les Tokyoïtes équipés de smartphones partagent leurs photos et commentent les activités du pauvre homme…
eshiki-poubelle
Ici, on voit ce malheureux fouiller dans les poubelles d’une gare…
On apprend qu’il se déplace sur de longues distances. Il aurait été signalé aussi bien à Narita que dans l’ouest vers Kanagawa. On le voit surtout voyager sur la ligne Yamanote, et trainer à Akihabara ou Ueno.
Ici, des agents viennent lui casser les couilles.
eshiki-police
L’autre particularité d’Eshiniki, c’est son nombril énorme qui génère railleries de la part des internautes. On espère qu’eux aussi verront une partie dénudée de leur corps exposée et raillée sur le net…
eshiki-banceshiki-bidon
Ici, le pauvre homme installe son carton pour passer la nuit. Des internautes plaisantent sur ses fesses “sexy” qu’ils comparent à des pêches blanches...
eshiki-cartoneshiki-ete
J’ai aussi lu que la curiosité des internautes les poussaient jusqu’à décrire l’odeur du type. On leur souhaite aussi de vivre dehors en été sans chiottes et sans climatisation…
L’industrie du manga s’est même emparée du phénomène Eshiniki.eshiki-manga1eshiniki-manga2
Voilà une célébrité dont il se serait bien passé.
Dans son malheur, Eshiniki a néanmoins profité de la générosité de quelques passants qui lui proposent des repas ou des vêtements.
eshiki-sourireeshiki-tshirt
Si seulement son aventure pouvait sensibiliser les passants au sort des SDF du Japon…

1 commentaire:

  1. J'ai vu ce malheureux à la station JR d'Iidabashi, en novembre. Tout de même, vivre dans ces conditions tandis que des gens, confortablement assis dans leurs appartements chauffés se moquent de lui cruellement. C'est ignoble.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...