jeudi 25 septembre 2014

Les conditions de travail en France.

35 heures de travail hebdomadaire, 5 semaines de congés payé qu’il est obligatoire de poser, 2 semaines à poser pendant les vacances d’été, les congés non pris donnent lieu à une compensation financières… Telle est la situation en France.

Le Japon, pays développé, n’a pas beaucoup de chance.

Ouais, mais eux, ils n’ont pas de combinis, le personnel des magasins est de salle humeur et ne salue pas les clients, les trains n’arrivent pas à l’heure, la qualité de service en boutique n’existe pas…

Et alors ? C’est pas ce qu’on demande.

Allez vivre à Paris. Vous allez voir. Dans les cafés, les tenants adorent la discussion. Ils sont super. Si vous allez dans les bistrots et brasseries pour touristes, là, le contact est tout pourri.

On s’en fout de ça.

D’un côté, un pays où il est possible de poser des jours de congé payé. De l’autre un pays où il est de votre devoir de poser vos jours de congé. On comprend de suite lequel est un pays avancé.

Mais nous au Japon, on a 4 saisons.

Alors ça, c’est malin.

Pourquoi on en est arrivé là ?

Eh bien, t’as qu’à te casser en France, ducon !

C’est pas uniquement la France. Ce système-là est généralisé en Europe. Pourquoi ça serait limité à la France ?

Si votre truc, c’est de vivre à la française, vous avez juste à aller à la campagne, où tout va à un autre rythme. Ici, dans la mégapole, on a besoin de travailleurs qui travaillent sans cesse pour une ville qui ne dort jamais.

Le mot vacances est un mot français.

Nous au Japon, on a pas de ressources naturelles. Notre richesse, c’est la masse des travailleurs, même si les conditions de travail sont atroces.

Mais on s’en fout que la ville ne dorme pas.

En Occident, les droits des travailleurs sont comme il devraient l’être. C’est au Japon que réside le problème : tout est en faveur de l’entreprise seule. Nous sommes dans un système où l’employé est un esclave corvéable à merci.

Si je demande un congé payé, je me fais virer sur le champ.

Ouais mais bon, les conditions de travail vont aussi s’améliorer au Japon. C’est déjà le cas si on compare avec les conditions de travail sous l’ère Meiji.

Tu me fais marrer, toi. Tu crois vraiment que ça va s’améliorer ?

Et si on interdisait les heures supp ?

Bah, ça sert à rien. L’entreprise affirmera que l’employé a effectué des heures de sa propre initiative.

Je bosse dans une PME dont la maison mère est française. Comme les heures supp sont interdites, le salaire est assez bas. On m’a dit qu’il valait mieux que je ne pose pas de jour congé.

Les Japonais travaillent certainement trop. J’aimerais bien qu’on arrête de considérer comme naturel qu’on se bousille la santé au boulot. D’un autre côté, ça serait bien que les Français se calment avec leurs grèves.

Le fait qu’il y ait beaucoup de grèves n’est pas nécessairement un mal. C’est la preuve que les forces en présence (employeurs et employés) font entendre leur voix et défendent leurs positions.

On n’a ni ressources ni grand territoire. Le Japon doit tout à sa main d’oeuvre laborieuse et sa technologie, alors bossez, car c’est pas le moment de s’arrêter. Il nous faut des techniciens, des savants.

Tes techniciens, c’est juste des esclaves. Su t’aimes ton boulot au point d’y laisser ta vie, vas-y, bosse et apprends à tes gamins à faire de même.

On arrive peut-être à la limite du “ouvert 24h sur 24”.

Nos étudiants ont peur d’intégrer la société. D’un jour à l’autre, ils se retrouvent dans un train train quotidien, métro boulot dodo, sans vacances…

Les Japonais trainent au boulot. Même ceux qui se défoncent au travail, trainent au delà de leurs heures, au lieu de rentrer chez eux…

Si tout le monde vivait comme les Français, dans quel état serait le pays ?

Il se passerait pas grand chose, puisque les consommateurs ne grogneraient pas.

Si les congés se rallongent, le secteur des services va crever, c’est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...