mercredi 20 novembre 2013

La cavale de 26 heures d’un étudiant allemand

La scène se passe au commissariat central de Sendai. La police interroge Petro Vladimirovic Shchus (25) à propos d’une affaire d’agression présumée. Il lui est reproché d’avoir frappé et blessé deux employés d’un hôtel de Sendai en octobre dernier.
petro-shchus
Cet étudiant allemand, fraichement débarqué au Japon le 16 octobre, se retrouve ainsi dans une salle d’interrogatoire. Il n’est pas menotté et la salle n’est pas fermée. Néanmoins, une corde nouée à sa taille est censée prévenir toute fuite.
Profitant de l’absence d’un des gardiens, il desserre la corde qui le retient, bouscule un gardien devant l’interprète présent sur les lieux et prend la poudre d’escampette. A ce moment, il est quasiment pieds-nus, et ne porte sur lui qu’un bas de survêtement et un T-shirt.
Les autorités n’expliquent pas comment il a pu traverser tous les étages du commissariat et disparaitre ainsi. Un avis de recherche est alors lancé au niveau national.
Des témoins affirment qu’il serait monté dans une voiture blanche. Un motard reconnait qu’il a aussi pris l’individu en stop, sans savoir qu’il s’agissait d’un fugitif. Sa présence est signalée du côté de Tagajo et près de Shiogama.
Un commerçant le voyant grelotter autour de sa boutique va même lui donner des vêtements.
Après 26 heures de cavale, l’individu épuisé et affamé se rend finalement au poste de police de Shichigahama, quelques kilomètres plus loin. Devant le policier éberlué, il prononce ces mots : “il fait froid”.
La Police de Sendai présente ses excuses à la population de Sendai pour avoir laissé un fugitif dans la nature et surtout pour avoir mal noué la corde du suspect.  Très indulgente, elle ne charge pas le suspect pour délit de fuite et s’en tient aux charges pour agression présumée.
Pour cette affaire, la police a mobilisé pas moins de 3400 agents. Des haut-parleurs ont diffusé en allemand des messages à son attention : “N’aggravez pas votre cas et rendez-vous! Votre sécurité est assurée”
Mon commentaire :
Je ne connais pas beaucoup de pays où en voyant errer un étranger sans chaussures, on se propose de le prendre en stop, de lui fournir des vêtements. Ces habitants de Miyagi sont admirables par leur hospitalité. Même la police est sympa de ne pas le poursuivre alors qu’il s’en est pris à un officier.
Commentaires des anglophones :
Et on peut m’expliquer pourquoi au Japon on ligote des suspects avec des cordes ? On est au XIXe siècle ou quoi ?
Pour les étrangers, le pays idéal lorsqu’il s’agit de fuir, c’est le Japon. On est bien traité.
Il était pas menotté. C’est normal d’attacher quelqu’un à une chaise ?
Si comme lui au lieu d’être menotté j’étais ligoté, je ferais sans doute pareil.
S’il avait été correctement menotté, il serait déjà en prison.
Je compatis avec lui. Il devait être terrorisé. Il ne connait pas bien la langue. Il a passé un mauvaise journée et s’est retrouvé embarqué dans les problèmes. Ensuite cela a dégénéré avec une arrestation, puis un ligotage, d’où la panique et la fuite…
C’est probablement un beau crétin. Il compte fuir où comme ça ? J’ai l’impression que la moitié des gars étrangers de son âge résidant au Japon sont comme ce gars.
Ca explique pourquoi, aujourd’hui, pour la première fois, je me suis fait contrôler par la police.
Commentaire des Japonais à propos des commentaires étrangers :
Quel imbécile de Gaijin.
A l’étranger ça se serait pas passé comme ça. Après sa fuite, il aurait été abattu.
C’est un gros veinard cet Allemand. Un Japonais moins chanceux s’est fait descendre en confondant “Freeze” avec “Please”.
Au Japon, fait pas bon être en cavale en été ou en hiver.
Ils l’ont attaché surement parce qu’ils ont pensé qu’il y avait un risque qu’il se débatte.
Gaijins, restez dans vos pays.
Si cela avait été un Coréen, c’est clair qu’on aurait vu sa tête et son nom en grand partout. Deux poids deux mesures.
Gaijins de merde. Ne venez plus au Japon.
A l’étranger, c'est un fait courant. Le niveau de civisme des étrangers fait peur.
Quelle drôle d’idée de s’enfuir. On aurait diffusé son visage dans tout le pays.
Il reste encore quelque chose de la suprématie des blancs.
Evidemment, avec des Japonais, ça serait pas arrivé. Les policiers ne s’attendent pas à ce qu’un suspect tente de se faire la belle.
Si dans son pays, un étranger avait frappé des gens et était en cavale, la police aurait tiré à vue.
C’est stupéfiant de voir la bienveillance de la police envers ce type qui passe d’un crime à un autre…
Saletés de gaijins qui ne connaissez ni civisme ni bon sens commun, ne venez pas au Japon.
Moi, j’ai quand même compati envers ce type car il est vrai que les méthodes d’interrogatoire me semblent relever de l’époque médiévale.
Il a un nom ukrainien. Cela explique beaucoup de choses. On sait pas combien il en a frappé avant.
Et ce genre d’étranger, on va en avoir de plus en plus.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’il est venu foutre au Japon ??
Faut l’expulser et l’interdire de séjour à tout jamais. Tous les étrangers qui ont commis des crimes et des délits doivent être expulsés. Ne remettez plus jamais les pieds ici.
Il comptait rentrer chez lui à la nage. Bakagaijin !
Notre police ne vaut rien. Ils sont les dindons de la farce.
Ca m’énerve tout ces étrangers qui viennent au Japon et qui nous regardent de haut. Il n’aurait même pas du être autorisé à venir au Japon.

1 commentaire:

  1. Des barres ! Quelle bonne idée de fuir la police de n'importe quel pays oh oh oh. Bonus climat pour avoir joué à ça en automne à Sendai.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...